Equitable, Economique, Durable, Vivable, Ecologique et Social… telles sont les propriétés que devra avoir l’Energie de Demain.
On retrouve sur le schéma du développement durable joint, la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».
L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d’actions relatives au développement durable : la gouvernance.
La gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus…) au processus de décision
Tous les règlements environnementaux et systèmes installés , ont une même finalité…consommer moins mais bien.
L’efficacité énergétique recouvre trois approches qui doivent être combinées pour maximiser les gains qu’elle peut apporter :
· l’efficacité énergétique passive, axée sur l’enveloppe du bâtiment et l’amélioration de son isolation ;
· l’efficacité énergétique active, qui combine une amélioration du rendement énergétique des équipements techniques du bâtiment (chaudière, produits blancs et bruns, éclairage, etc.) et une approche systémique et globale de gestion de l’énergie, centrée sur le pilotage automatisé des énergies du bâtiment en fonction de leurs usages.
La transformation du consommateur en consomm’acteur, c’est-à-dire un utilisateur particulier, informé et mobilisé, capable d’optimiser son confort tout en réalisant des économies d’énergie et, dans les années à venir, de produire sa propre énergie.